Comment nettoyer sa climatisation maison soi-même ?

Comment nettoyer sa climatisation maison soi-même ?

Une climatisation est un dispositif qui, installé dans une maison ou dans un bureau, doit être régulièrement nettoyé afin de bien assurer ses fonctions à court, moyen et long terme. Le nettoyage d’une climatisation à Paris peut se faire aisément soi-même et ne nécessite donc pas l’intervention d’un professionnel. Si vous avez fait installer un climatiseur chez vous et que vous souhaitez savoir comment le nettoyer vous-même, lisez cet article qui vous aidera à découvrir les techniques de nettoyage de votre climatisation maison.

entretien climatisation paris

Pourquoi nettoyer sa climatisation maison ?

Généralement, un climatiseur est installé dans une maison pour contrôler, réguler et modifier les conditions climatiques et pour procurer un certain confort climatique dans la maison. Si ce climatiseur abrite de la poussière et des saletés, il ne saurait assurer au mieux ses fonctions. Il est donc nécessaire de le nettoyer fréquemment. En le faisant, vous :

  • éviterez de polluer votre air intérieur ;
  • contribuerez au bon fonctionnement et à la performance de la climatisation ;
  • limiterez les risques de dysfonctionnement.

Techniques de nettoyage d’une climatisation maison

Le nettoyage d’une climatisation maison est très simple. Si vous apprenez à le faire, vous pourrez l’intégrer facilement dans votre calendrier de ménage. Voici pour vous la meilleure technique à suivre !

Nettoyer les filtres du climatiseur maison

Il n’est pas conseillé d’attendre que les filtres s’usent complètement avant de penser à les nettoyer, car ils emmagasinent souvent beaucoup de poussière. Pour les nettoyer, retirez délicatement les filtres après avoir éteint le climatiseur. Faites un premier nettoyage à l’aspirateur afin d’enlever le plus de poussière possible, puis nettoyez ensuite avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle. Séchez les filtres et replacez-les.

Faites ce nettoyage 2 fois par mois. Par contre, si les filtres sont abîmés, pensez plutôt à les remplacer.

Nettoyer les unités intérieures

En dehors des filtres, l’unité intérieure aussi abrite souvent de la poussière lorsqu’elle n’est pas nettoyée fréquemment. Pour la nettoyer, éteignez le climatiseur et nettoyez délicatement les câbles, les tuyaux ainsi que tous les éléments internes à l’aide d’une éponge humide et de produits d’entretien adaptés aux climatiseurs. Faites en sorte que les sorties d’air ne laissent aucune trace de poussière et nettoyez ensuite le tout avec un chiffon sec.

Faites ce nettoyage 3 à 4 fois par an.

Nettoyer l’unité extérieure

L’unité extérieure est la composante du climatiseur la plus exposée à la poussière et aux déchets aériens. Pour la nettoyer, videz d’abord le bac à condensats. Servez-vous d’un chiffon humide pour rendre propre le bac et nettoyez ensuite toute l’unité extérieure, toujours avec un chiffon humide.

Faites ce nettoyage 5 à 6 fois par an.

Si vous suivez ces étapes pour nettoyer votre appareil, votre climatisation vous procurera un grand confort et vous sera utile pendant plusieurs années.